Ce joli parcours vous emmène de Decize à Chagny, via le canal du nivernais, et l’ancienne voie du tacot, de Arleuf à Autun, puis la voie verte d’Autun à Nolay, et enfin le canal du Centre de Nolay à Chagny.
Les gares de Decize et Chagny sont desservies par le TER Bourgogne (emplacements vélo).
Ce tracé peut être réalisé en deux ou trois jours assez facilement. Deux étapes de ~80 km, ou trois étapes de ~50 km. Il est relativement vallonné (~1500 mètres de D+), mais dans le sens propos les montées sont courtes et les descentes longues et agréables.
La voie du tacot, entre Arleuf et Autun, qui commence au lieu-dit "Les Pasquelins" nécessite des pneus un peu larges, car ce tracé n’est pas aménagé, malgré la mention de "Voie Verte" annoncée par la carte IGN. Certes celle-ci est verte de végétation, mais elle ne ressemble pas aux voies vertes aménagées qu’on a l’habitude de rencontrer en Bourgogne.
On y rencontre donc des chemins en forêt, le long de ruisseaux et rivières, très jolis, mais parfois un peu caillouteux de par la présence de l’ancien ballast de la voie ferrée. Les vélos de route ne sont donc pas recommandés sur la section entre Les Pasquelins et La Petite Verrière.
Il est possible de transformer ce trajet en boucle, en revenant le long du canal du Centre et de la Loire, trajet facile et plutôt agréable sur voie verte, qui rajoute 183 kilomètres, 800 mètres de D+, et 2 à 3 jours de trajet, pour un total de 337 kilomètres.
Le tracé proposé fait passer par la cascade de Brisecou et la pyramide de Couhard à Autun.
Côté bivouac, vous trouverez des campings tout le long du trajet, ou sinon de beaux espaces en forêt pour bivouaquer tranquillement (en ne laissant pas de trace de son passage).