Ce site d’escalade est un grand classique de la Côte d’Or, à quelques encablures de Dijon, dans un milieu naturel superbe et tranquille. Plus de 240 voies équipées du 2 au 8c. Hauteur maxi 30 mètres.
Son succès fait que certaines voies sont très patinées.
Accès
- En transport en commun : bus Transco n°44 Dijon - Beaune, ou bus Transco n°60 Dijon - Gevrey Chambertin, arrêt « Fixin - Parc Noisot ». Plusieurs passages par jour dans les deux sens. Ticket à 1,50 €. Voir les horaires.
- À pied : le site est directement sur le tracé du sentier Batier qui va de Dijon à Nuits-Saint-Georges.
- En vélo : suivre la route des grands crus depuis Dijon, s’arrêter au parking du parc Noisot, ou suivre les panneaux « site d’escalade » pour monter sur le plateau (chemin de terre).
- En voiture : suivre la D974, relativement fréquentée, et tourner à Fixin, aller jusqu’au parking du parc Noisot. Alternativement il est possible de se garer sur le parking du plateau en suivant les panneaux indiquant « site d’escalade » qui mènent à un chemin de terre défoncé. Peu recommandé.
Depuis le parking du parc Noisot remonter par le fond de la combe puis rejoindre le site en montant sur la droite le long du sentier Batier (balisé en jaune) qui traverse le site d’escalade.
Saisons
Accessible toute l’année. Même en hiver le site est agréable s’il y a du soleil, la falaise est bien exposée et il fait chaud quand il y a du soleil. En été il fait souvent un peu trop chaud à la mi-journée.
Chasse possible d’octobre à mai, prudence donc.
Secteurs
Topoguide
Le topo le plus récent de Jean-Yves Gerbet date pas mal (1995) mais reste globalement d’actualité. Disponible en vente auprès du Club Alpin Français de Dijon ou à télécharger en PDF.