Shipstern Bluff et Tunnel Bay

  • Marche
  • Aller-retour — 12,5 km
  • 5 heures
  • MoyenÇa grimpe un peu.
  • 4/5Vagues géantes, tunnels creusés par la mer, et superbes vues.

Cette balade à la journée va vous amener à Raoul Bay voir l’impressionnant Tunnel Bay, où l’océan a creusé une cavité naturelle dans la falaise, et à Shipstern Bluff, un surf de spot où vous pouvez voir l’une des plus grosses vagues du monde — et l’une des plus dangereuses. Et vous pouvez voir tout ça depuis la rive, sans vous mouiller. Enfin ne vous approchez pas de trop quand même, ça gicle fort.

Accès et informations

  • Départ : parking 43 11 42 S,147 46 38 E tout au bout de Stormlea Rd, après 9 km d’une dirt road plutôt correcte. À 17 km à l’ouest de Port Arthur.
  • Transport en commun : rien, l’endroit est plutôt isolé.
  • Coût : le chemin est dans le Tasman National Park, donc en théorie les frais d’entrée dans un parc s’appliquent, mais nous n’avons rien vu sur le sujet sur place, et il n’y a aucun moyen de payer à cet endroit. Et le parking n’est même pas dans le parc national.
  • Facilités : rien sur le chemin ou au parking. Mais juste à côté du parking (quelques dizaines de mètres), il y a Raoul Bay Retreat, qui offre hébergement, camping pas cher, des toilettes sèches et c’est assez insolite pour le coin : un véritable sauna finlandais au feu de bois. Vous pouvez utiliser les toilettes ou le sauna contre un don. Et si vous êtes chanceux vous pourrez rencontrer Andy, le propriétaire de la chambre d’hôte.

Chemin

  • 12,5 km aller-retour, environ 5 heures.
  • 9 km / 4 heures aller-retour si vous ne faites pas les détours vers le point de vue sur Raoul Bay ou à Shipstern Bluff.
Télécharger la trace GPS | Ouvrir la carte en grand

Attention à bien suivre le chemin balisé, car il existe aussi un ancien sentier qui traverse une propriété privée et qu’on ne doit pas emprunter.

Depuis le parking prendre le sentier et suivre le balisage. En arrivant à une barrière, ne la franchissez pas, continuez sur le chemin, vers la droite. Vous arriverez un peu plus tard à une intersection avec à gauche le sentier pour Cape Raoul, et à droite celui pour Tunnel Bay. Prenez celui de gauche, et après 600 mètres arrêtez-vous au point de vue pour admirer la baie et le cap au loin.

De là vous pouvez aussi continuer jusqu’à Cape Raoul (14 kilomètres / 5 heures aller-retour), la balade est décrite dans la brochure « 60 Great Short Walks in Tasmania » (voir Ressources utiles), ou continuer à suivre le présent guide et retracer vos pas jusqu’à l’intersection et prendre le chemin pour Tunnel Bay.

Vue sur Raoul Bay
Vue sur Raoul Bay

Vous allez maintenant profiter d’une petite ascension dans une dense forêt d’eucalyptus. Sur le chemin ne manquez pas les quelques petites mais superbes falaises de sable. Si vous n’êtes pas encore allé à Maria Island cela vous donnera une idée de ce que vous pourrez voir sur l’île, mais en plus grand et dans une couleur différente.

Falaise de sable
Falaise de sable

Après être descendu vous vous retrouvez dans de la végétation basse et un chemin de sable. Puis vous croisez un chemin 4x4. Sur la gauche il mène à Shipstern Bluff, et sur la droite à Tunnel Bay. Pour le moment prenez à droite, nous irons voir les surfeurs plus tard. Le sentier descend ensuite abruptement jusqu’à une plage de galets, c’est Tunnel Bay, et le fameux tunnel est sur la droite.

Tunnel Bay
Tunnel Bay

Et si vous avez de la chance vous aurez peut-être la chance de voir ici de gigantesques os de baleine. Mais il n’y a plus rien à manger sur les os. On a essayé.

Depuis la plage reprenez ensuite le chemin 4x4. Il y en a deux qui remontent, mais ils se rejoignent normalement. Remontez jusqu’à l’intersection et cette fois-ci prenez la direction de Shipstern Bluff si vous n’êtes pas trop fatigués (2 km aller-retour). Le sentier raide descend jusqu’au pied des falaises et là vous pourrez trouver un bon rocher où vous jucher pour observer les surfeurs qui risquent leur vie dans l’énorme vague.

Il ne reste plus qu’à remonter et retracer vos pas jusqu’au parking. À l’arrivée vous pouvez profiter du superbe sauna finlandais, et c’est ce que j’appelle une excellente manière de terminer une journée de marche. N’oubliez pas de faire un don pour que cet endroit reste aussi surprenant.

Useful resources