À propos de nos cartes

Nous tentons toujours de faire les choses correctement ici sur haere.net, et évidemment nous travaillons dur pour fournir les meilleures cartes possibles.

À cette fin nous utilisons OpenStreetMap, une base de données collective, libre et ouverte, où tout-un-chacun peut contribuer à la cartographie. Quand le projet a débuté en 2009, la carte du monde était vierge. Aujourd’hui des milliers de contributeurs du monde entier ont enregistré leurs traces GPS, ont dessiné des cartes, des chemins et des villes à partir des images satellite et des relevés effectués sur le terrain. Ce travail a porté ses fruits, car à ce jour les cartes sont très complètes, et comportent la quasi totalité des routes. Et les parties les plus fournies des cartes contiennent bien plus de détails que n’importe quelle autre carte commerciale.

Mais malgré cela, la base de données est toujours incomplète, et certaines routes peuvent manquer, ne pas être tracées correctement, ou avoir une dénomination incorrecte. Et les sentiers de randonnée sont parfois complètement inexistants pour certaines régions ou pays, ou être mal tracés.

Ainsi pour chaque trace GPS fournie avec un guide sur haere.net, nous vérifions que le chemin est relativement fidèle à la réalité (grâce à nos notes prises en chemin, aux photos satellite et parfois à notre propre trace GPS), et si ce n’est pas le cas nous le corrigeons. Ou si le chemin n’est pas tracé nous le traçons quand nous avons assez de données pour procéder. Un exemple de carte avec notre trace GPS :

Download GPS trace | Open map in new tab

Si nous n’avons pas assez de données, ou que nous manquons de confiance dans nos souvenirs et notes, nous ne donnons pas de trace GPS et la carte n’indiquera alors que le point de départ de la randonnée. Dans ce cas vous devrez suivre les indications données dans le guide et probablement utiliser une carte conventionnelle ou commerciale. Cela ressemblerait à ça :

Open map in new tab

Pour vous rendre la vie plus facile nous fournissons plusieurs cartographies différentes sur ce site :

  • Topo Mondial, OpenStreetMap, OpenCycleMap et Topo hære.net utilisent les données d’OpenStreetMap, mais présentées de manières différentes. À vous de choisir votre représentation préférée.
  • Routes est une carte routière fournie par HERE de Nokia. Les données proviennent de la base de donnée professionnelle NavTeq, qui est utilisée dans la plupart des voitures récentes et dans les GPS des marques Garmin ou Navigon.
  • Satellite montre des photos satellite très précises de la plupart des régions du monde. Le service est fourni par ESRI/ArcGIS.
  • Nouvelle-Zélande uniquement : LINZ sont les cartes topographiques de la Nouvelle-Zélande, fournies par l’IGN local, très précises et globalement fiables. Ces cartes sont fournies sous licence Creative Commons By-Sa, ce qui est une excellente nouvelle.
  • France seulement : L’IGN est l’agence nationale qui fournit des cartes topographiques.

Pour sélectionner une cartographie différente survolez le bouton en haut à droite des cartes pour faire apparaître la liste des cartographies disponibles.

Voir plus bas pour les moyens de télécharger et utiliser ces cartes sur votre smartphone, tablette ou GPS.

Ne suivez pas les traces GPS au mètre près

Comme expliqué ci-dessus, nous essayons de fournir les données les plus fiables qu’il nous soit possible de produire. Mais soyez prudent au sujet des traces GPS : un GPS n’est pas une science exacte, et les coordonnées qu’il enregistre ou affiche peuvent être faussées et produire une erreur de 20 mètres ou plus. Quand vous marchez en forêt avec beaucoup de sentiers et d’intersections, 20 mètres peuvent suffir à prendre le mauvais embranchement et vous perdre.

Et parfois nous n’enregistrons pas de trace GPS lors d’une randonnée, et la trace que vous trouverez sur ce site a été dessinée depuis les cartes topographiques, et de ce fait peut contenir des erreurs.

En moralité vous ne devriez pas faire confiance à nos traces GPS et les suivre au mètre près. Mais ceci vaut pour toute trace GPS. Suivez les panneaux, balisages, instructions du guide et surtout la direction de votre boussole (il y en a une dans tous les smartphones et GPS), et vérifiez ensuite que la direction que vous suivez est proche de la trace enregistrée. Si 500 mètres plus loin votre GPS indique que vous partez dans la direction inverse de la trace, c’est que vous n’êtes pas dans la bonne direction ;-)

Mais soyez prudent, et ne sautez pas d’une falaise en suivant aveuglément une trace GPS. Il faut rester intelligent et se promener en utilisant ses sens. Le GPS est une aide très utile, mais ce n’est pas un guide de montagne.

Coordonnées

Nous indiquons parfois les coordonnées GPS d’un point pour vous aider à trouver le point de départ d’une randonnée, un parking, ou quoi que ce soit d’utile. Elles apparaissent comme ceci : Lake Hart Lookout. Sur un smartphone ou une tablette vous pouvez cliquer sur les coordonnées pour ouvrir votre application de cartographie préférée à l’endroit indiqué. Mais vous pouvez aussi simplement noter ces coordonnées sur papier et les entrer manuellement dans le GPS plus tard.

Imprimer les cartes

Il est possible d’imprimer les cartes d’OpenStreetMap, OpenCycleMap, IGN ou Google Maps depuis le site JGN, mais nous vous conseillons d’épargner un peu de papier et de plutôt les charger sur votre téléphone.

Télécharger les cartes

Si vous désirez utiliser nos traces GPS ou suivre nos topo-guides, nous vous conseillons de charger la carte de la zone dans laquelle vous vous rendez sur votre smartphone ou votre tablette. Pour cela nous vous proposons ces quelques solutions, toutes complètement gratuites :

  • Sur Android : installez Orux Maps ou Locus Maps, ce sont deux applications de cartographie d’excellente facture, et gratuites.
  • Cartes topographiques : vous pouvez télécharger des cartes vectorielles très détaillées de chaque pays du monde sur OpenAndroMaps. Le site fournit aussi d’excellents thèmes à utiliser avec les cartes. Si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble, la cartographie Topo hære.net sur les cartes de ce site est identique aux cartes OpenAndroMaps utilisées avec le thème Elevate.
  • Cartes routières : installez l’application Nokia HERE. C’est une solution de navigation par GPS pour voiture et piéton (en ville uniquement, peu de sentiers de randonnée sont indiqués). Elle est complètement gratuite et c’est d’aussi bonne qualité (voir meilleur) que ce que vous trouverez dans les GPS de voiture. Vous pouvez télécharger les cartes de chaque pays séparément, et vous pourrez ensuite chercher (même sans réseau GSM ou accès internet) les rues par leur nom, les magasins, les toilettes publiques, etc. C’est vraiment très très bien fait et utile.
  • Cartes de la Nouvelle-Zélande (LINZ) : voir cette page d’aide de NZTopoMaps.com pour des solutions pour télécharger des zones de la carte pour une utilisation hors ligne. Alternativement vous pouvez aussi télécharger les cartes intégrales de l’Île Sud et de l’Île Nord pour Orux Maps ou Locus Maps : NZ Topographic maps for OruxMaps and LocusMaps.
  • Cartes de France : l’IGN est résolument opposée à l’utilisation de ses cartes, et il est formellement interdit de les télécharger. Mais vous pouvez les imprimer sur le site JGN. Nous déconseillons fortement l’achat de leurs cartes papier, elles sont souvent datées, très chères, et la qualité du papier est si mauvaise que la carte se déchire au bout de quelques jours d’utilisaton.

Si vous n’avez ni smartphone ni tablette, un téléphone un peu plus ancien (90% des téléphones vendus depuis 1998) peut aussi faire l’affaire, la plupart peuvent charger des applications Java (ou J2ME ou MIDP, c’est la même chose), et vous pourrez alors utiliser l’excellent TrekBuddy. Pour lui fournir des cartes vous devrez utiliser Mobile Atlas Creator qui permet de télécharger une zone précise de la carte du monde depuis différentes cartographies, mais c’est un processus très simple.

Si vous n’avez pas de téléphone alors rien n’est perdu : Mobile Atlas Creator peut générer aussi des cartes au format JPEG pour les enregistrer sur votre appareil photo numérique (pour les visualiser sur son écran), ou au format PDF pour les imprimer ou les charger sur votre liseuse de livres (Kindle).