Upper Ferntree Gully - Dandenong Ranges NP

  • Marche
  • Boucle — 10 km
  • 3 heures
  • Accessible en transport en commun
  • FacileFacile à suivre mais quelques endroits assez raides.
  • 3/5Agréable.
Walking in the Dandenong Ranges
Walking in the Dandenong Ranges

Accès

  • en voiture : 40 km à l’est du centre ville de Melbourne, Burwood Highway ou Canterbury Road si départ / arrivée à Ferntree Gully Picnic Ground
  • en train : de Melbourne prendre le train en direction de Belgrave et descendre à Upper Ferntree Gully (et non à Ferntree Gully qui est la station juste avant quand on vient de la ville).

Itinéraire

A la descente du train, prenez à gauche pour sortir du tunnel et longer la voie ferrée vers l’est (en direction de Belgrave).

On rejoint le parc national Dandenong Ranges après un kilomètre, il y a un petit sentier sur la gauche qui permet de s’éloigner un peu de la voie ferrée et d’arriver plus rapidement à Ferntree Gully Picnic Ground.

Pour commencer, il faut grimper. Deux choix pour la montée : Lyrebird Track ou Kokoda Memorial Track (appelé ainsi en hommage des vétérans de la campagne de Kokoda en Nouvelle Guinée, durant la seconde guerre mondiale). Les deux chemins sont aussi raides l’un que l’autre mais Lyrebird Track est plus large ce qui permet de mieux disperser la foule de joggeurs et d’avoir un espace vital et un rythme de marche plus adaptés à ses envies. Kokoda Memorial Track est étroit, composé uniquement de marches (il est appelé le sentier des 1000 marches mais si on en croit ceux qui ont compté, le chiffre est un peu inférieur : entre 750 et 800) et il faut régulièrement s’écarter pour laisser passer les coureurs qui vous éclaboussent au passage, le coin étant assez humide. Ma préférence, vous l’aurez compris, va à Lyrebird Track qui est légèrement plus agréable.

Arrivé au sommet, vous laisserez derrière vous les hordes de famille en promenade du dimanche et les sportifs en tenue moulante et fluo et après avoir traversé One Tree Hill Picnic Ground, qui est moins fréquenté que son homologue du début de la balade, vous prenez Tysons Track sur la gauche et vous pourrez enfin profiter d’un peu de calme et de solitude, les marcheurs se faisant beaucoup plus rares dans cette partie du parc (une seule personne croisée ce jour-là sur cette partie du chemin).

Prendre la première à droite sur View Track puis la première à gauche sur Macedon Track.

A la fin de Macedon Track, plusieurs routes s’offrent à vous. Prenez Stony Rise Track, un sentier étroit et pierreux qui descend fortement, un peu plus naturel que les autres sentiers qui sont plus larges et en graviers.

En bas du sentier, prendre à gauche sur Feather Track puis à droite sur The Boulevard. Alternativement, en particulier si vous êtes venus en voiture, vous pouvez prendre à gauche sur The Boulevard puis à droite sur Belview Terrace pour rejoindre Ferntree Gully Picinic Ground en prenant à gauche sur School Track.

Vous sortez ensuite du parc national, signalé par un panneau et quelques maisons. Pour retourner à la gare, le plus court est de prendre à gauche un petit chemin entre deux propriétés : Hillside Cres (pas facile à voir). Il suffit ensuite de continuer tout droit sur Jean Street, au bout à gauche sur Hilltop Road qui tourne ensuite à droite. Au bout à gauche sur Railway Avenue, vous marchez à côté de la voie ferrée et il n’est donc pas très difficile de trouver la gare.

Download GPS trace | Open map in new tab

Avis

J’ai fait plusieurs balades dans ce coin des Dandenong Ranges, la première peu de temps après mon arrivée en Australie, celle détaillée ici peu de temps avant mon départ, soit environ 9 mois après. Mon ouïe et ma vue ont dû s’adapter pour repérer la faune locale pendant cette période car si je n’avais vu que quelques perroquets Crimson Rosella lors de ma première visite, j’ai croisé ce jour-là des kookaburras, des king parrots, un échidné et un wallaby !

La balade offre un bon bol d’air frais quand on souhaite quitter la ville sans vouloir ou pouvoir s’en éloigner trop. Préférez un jour en semaine si possible, quand le flux de promeneurs du week-end n’est pas là.

La montée sur Lyrebird Track (1,5 km jusqu’au sommet) est assez raide et la descente sur Stony Rise doit être assez glissante par temps humide mais tout est largement faisable si vous avez un minimum de condition physique.

Avantages : coin de verdure très accessible depuis la ville, possibilité de voir des animaux sauvages depuis Melbourne en transport en commun.

Inconvénients : à être aussi proche de la ville, on entend parfois ses doux bruits (klaxons, trains etc) ; Kokoda Memorial Walk et Lyrebird Track sont très appréciés des adeptes de fitness et l’aire de pique-nique à Ferntree Gully Picnic Ground est inondée de familles le week end.