Mt Gingera par Stockyard Spur — Namadgi NP

  • Marche
  • Aller-retour — 19 km
  • 9 heures
  • MoyenPas de difficulté technique, sentier bien tracé, mais 1000 mètres d'ascension et 19 km de distance.
  • 4/5Parce que les pieds mouillés enlèvent forcément un point !

L’Australie : ses plages de sable cristallin, son désert écarlate et… sa neige étincelante ! Eh oui, pour ceux qui ne jurent que par que son côté ensoleillé et ses hautes températures, je suis au regret de vous annoncer qu’il faut parfois enfiler un pull dans cette contrée. L’avantage le plus appréciable de voyager en hiver dans les régions du sud du pays c’est qu’on évite les foules estivales (ce qui convient tout à fait aux asociaux de mon espèce qui aiment la tranquillité et la solitude). De plus, en cette période, les paysages sont plus verts. L’inconvénient, on s’en doute c’est qu’il fait parfois assez froid. Ce matin-là, -6°C en se levant, pas facile de sortir du sac de couchage…

Eucalyptus enneigés
Eucalyptus enneigés

Le Namadgi National Park se trouve dans l’ACT (Australian Capital Territory), le plus petit état de l’Australie (2358 km² soit un peu plus petit que l’île de la Réunion) qui comprend, comme son nom l’indique la capitale Canberra et ce magnifique parc national qui est en fait la partie Nord Est du Kosciuszko National Park. Cependant, contrairement à son homologue du New South Wales, il a l’avantage d’être accessible par des routes rarement enneigées et d’être gratuit (pour Kosciuszko, compter $27 par jour par véhicule durant la saison hivernale, tarif qui ne comprend bien sûr pas le forfait de ski et l’hébergement, dévaler les pistes enneigées en Australie est un certain luxe).

Mount Gingera est le second plus haut sommet dans l’ACT (1855 mètres) et est régulièrement recouvert de neige en hiver, ce qui nous intéressait au plus haut point, ras-le-bol de la chaleur et des plages de sable fin (enfin, façon de parler !). Un conseil, si vous êtes équipés pour la marche nordique, n’hésitez pas à prendre vos raquettes, guêtres et chaussures imperméables. Les quelques personnes qu’on a croisées ce jour-là nous ont regardé bizarrement avec nos jeans et chaussures de marche classiques. Sinon, j’espère que vous aimez le doux son spongieux des pieds dans les chaussures détrempées et la délicieuse odeur des vestiaires de ski en fin de journée après le passage de trois colonies de vacances !

Accès

  • Région : Namadgi National Park, ACT.
  • Villes proches : Canberra (60 km au nord est), Gordon (35 km au nord est).
  • Départ / arrivée : il existe deux randonnées à la journée permettant d’atteindre Mount Gingera, l’une part du parking de Mount Ginini sur Mount Franklin Road et l’une de Corin Dam Road. Mount Franklin Road est non-bitumée et est régulièrement fermée en hiver. On a préféré Corin Dam Road qui, bien qu’elle soit écrite comme fermée sur le panneau au début de la route, ne l’était finalement pas.
    • Le point de départ dans cette suggestion est donc le parking de Corin Dam (réservoir d’eau potable qui alimente tout Canberra), qui est tout au bout de Corin Dam Road (parfois nommée Corin Road).
  • En voiture : Depuis Canberra, il faut se diriger vers le Sud en suivant Drakeford Drive. Avant de rejoindre la highway Monaro 23, prendre à droite sur Woodcock Drive puis à droite sur Jim Pike Road. Ensuite, première à droite sur Point Hut Road, continuez tout droit sur cette route qui devient Tidbinbilla Road et enfin, la première à gauche sur Corin Dam Road.
  • En transport en commun : le transport en commun le plus proche vous emmènera jusqu’à Gordon, dernière bourgade sur la route. Malheureusement, elle est encore à 35 km du point de départ…

Itinéraire

Télécharger la trace GPS | Ouvrir la carte en grand

Rien de bien compliqué, seulement trois chemins et peu de bifurcations possibles. Non non, la difficulté réside dans les 1000 mètres de hauteur que vous allez devoir prendre afin d’admirer les sublimes vues sur l’horizon.

Vous commencez sur le chemin qui monte de l’autre côté des toilettes et qui va vous emmener à Stockyard Spur, plate-forme d’atterrissage des hélicoptères des services d’urgence. Le chemin possède quelques marches au début et vous évoluez dans une forêt dont beaucoup d’arbres sont calcinés (probablement dû à un incendie à Mount Ginini début janvier 2013).

Arrivés à la station pour hélicoptères, reposez-vous, maudissez-vous de fumer et n’oubliez pas de vous féliciter, vous venez de gravir 580 mètres en 2 km.

Ça continue de grimper mais de façon beaucoup plus douce sur une piste 4x4 jusqu’à Mount Franklin Road. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à voir de la neige, au début quelques taches éparses puis tout était recouvert. Sur le chemin, vous trouverez un très joli point de vue sur les montagnes environnantes.

Vous tombez bientôt sur Mount Franklin où il vous faut prendre à gauche sur une piste 4x4 et si celle sur laquelle vous étiez jusque là n’était pas empruntée, celle-là a des traces de roue et la neige y est par conséquent boueuse et franchement pas agréable.

Sur la droite du chemin se trouve Pryors Hut où vous pouvez vous reposer quelques instants en vous émerveillant de sa qualité : toilettes, 2 salles, une cheminée au bois et même un vieux lit rouillé (mais c’est une hutte de jour uniquement, vous ne pourrez pas y dormir).

Repartez sur ce même chemin et vous trouverez bientôt, dans un virage à gauche, le chemin qui monte sur Mount Gingera après une barrière et sobrement indiqué par une pierre peinte en bleue posée sur un piquet. Ouvrez l’œil, ce n’est pas difficile de passer à côté. Il y a effectivement un chemin mais sous 20 cm de neige, pas facile de le distinguer. Mount Gingera est le sommet sur votre droite et si vous ne voyez pas le sentier et bien, coupez au travers. Ou ayez du bol comme nous, suivez un randonneur qui connaît (plus ou moins) le chemin.

À la recherche du caillou bleu
À la recherche du caillou bleu

Arrivés au sommet, régalez-vous ! Les paysages sont magnifiques, les sommets enneigés splendides et les panoramas à couper le souffle.

Revenez par le même chemin, essayez de marcher dans vos précédentes traces, vous ne vous enfoncerez pas jusqu’aux genoux. Ou si, comme il y a de fortes chances, vous êtes déjà trempés, sautez à pieds joints dans la neige toute fraîche, lancez des boules de neige et construisez un bonhomme !

Notes

  • Avantages : De la neige en Australie et des vues splendides.
  • Inconvénients : les pieds mouillés.
  • Alternative : depuis Mount Ginini sur Mount Franklin Road — 13,5 km aller-retour (4h30).
  • Ascension : environ 1.000 mètres
  • Descente : environ 1.000 mètres

Liens utiles