Montezuma Falls

  • Marche
  • Aller-retour — 8 km
  • 3 heures
  • FacileFacile. Mais humide.
  • 4/5Très humide mais incroyable.

Les chutes de Montezuma figurent parmi les plus hautes de Tasmanie avec 104 mètres de haut. Et ça se voit. Le jour de notre visite, il était quasiment impossible de s’en approcher. Le débit de l’eau était si puissant que si vous osiez vous approcher de la base des chutes vous étiez immédiatement mouillé. Mais mouillé comme si vous sortiez d’une douche. Et le sentier ? Il était inondé. Il pleuvait. Il y avait de la boue. Pour résumer : c’était exactement ce que vous pouvez attendre d’une balade en Tasmanie, et c’était génial.

Accès et informations

  • Point de départ : à Williamsford, une ville minière fantôme et abandonnée 41 49 47 S 145 30 9 E.
  • En voiture : suivez Williamsford Rd depuis la Murchison Hwy (A10), à la sortie de Rosebery. Williamsford et les Montezuma Falls sont signalés par des panneaux.
  • En transport public : le bus TassieLink s’arrête à Rosebery, sur la ligne Strahan-Devonport-Launceston. Mais vous devriez encore marcher 7 kilomètres le long d’une dirt road pour rejoindre le début du sentier. Donc ce n’est pas vraiment une option très accessible.

Facilités au point de départ : toilettes sèches sur le sentier, 100 mètres après le parking. Quelques magasin à Rosebery.

Chemin

Télécharger la trace GPS | Ouvrir la carte en grand

Le chemin suit une ancienne voie ferrée fermée depuis les années trente. Parfois vous aurez même l’occasion de voir et marcher sur de vieux rails laissés là à rouiller. Ayez alors une pensée pour le travail incroyablement difficile des hommes qui ont creusé cette ligne de chemin de fer à travers la montagne, cela donnera un peu de perspective à vos pieds mouillés. Oh oui ai-je oublié de mentionner que le chemin était particulièrement détrempé ? Comme si ce n’était pas un chemin, mais un ruisseau. Mais j’espère que vous aurez plus de chance que nous et que vous n’aurez pas les pieds mouillés.

À la fin du sentier il y a une plate-forme pour aller voir la base des chutes. Enfin si vous arrivez jusque là sans être trempé jusqu’aux os. Après une journée de pluie les chutes sont si puissantes que vous êtes douchés en quelques secondes. Quand c’est les cas vous voudrez alors peut-être plutôt utiliser le pont suspendu. Regardez en dessous, vous verrez peut-être encore les fondations en béton de l’ancien pont de la voie ferrée, et imaginez les vues données par un tel voyage en train.

Après le pont un chemin 4x4 / VTT continue et retourne jusqu’à la Murchison Hwy, mais c’est suffisamment loin pour que je déconseille de le faire à pied.

Ressources utiles

  • La brochure « 60 Great Short Walks in Tasmania » est disponible dans la plupart des offices de tourisme de Tasmanie. Elle décrit cette balade au numéro 27. Si vous n’avez pas la brochure vous pouvez la lire en ligne :
  • Montezuma Falls Walk — Great Short Walks (anglais)