Accès
Région : Burrowa – Pine Mountain National Park, dans le Shire of Towong, Nord Est du Victoria (mais à quelques kilomètres de la frontière avec le New South Wales).
Villes proches : Wodonga, VIC (110 km), Corryong, VIC (50 km). La ville la plus proche est Walwa qui se trouve à environ 15 km du départ de la balade et à 432 km au Nord Est de Melbourne.
Départ / arrivée :
- En voiture :
- Dans Walwa, prendre la direction de Burrowa – Pine Mountain National Park, en suivant Shelly-Jingellic Road puis Sandy Creek Road. Tournez ensuite à gauche sur Pine Mountain Track (dirt road qui se nomme Eighty Acre Road, selon Google Map) que vous devez suivre sur 4,6 km jusqu’au départ de la randonnée (vous ne pouvez pas vous tromper, le chemin s’achève là).
- La route est plutôt conseillée aux 4x4 bien qu’il n’y ait pas d’interdiction. De notre côté, on a préféré garer notre tas de ferraille à roulettes environ 3 km avant car le chemin ne nous inspirait pas confiance, j’ai dû descendre enlever des branches du chemin et c’était parfois glissant, on n’avait pas spécialement envie de rester embourbé.
- Un peu plus loin, au pied d’une montée assez pentue en graviers, se trouve un parking, à environ 2 km du départ de la balade. Par temps sec, il doit être possible de venir au moins jusque là en véhicule conventionnel. En tout cas, il est tout à fait possible de se rendre jusqu’au bout en 4x4, le ranger du parc y avait garé le sien le jour de notre visite.
- En transport en commun : vous pouvez prendre le bus jusqu’à Walwa (ligne Albury – Corryong) mais il vous faudra marcher jusqu’au départ, à environ 15 km de là.
Itinéraire
Si vous avez garé votre voiture avant le point de départ, mettez-vous en jambes avec une montée abordable mais assez raide. C’est une route pour voiture et bien que ce ne soit pas très fréquenté, ouvrez l’œil.
Il n’y a qu’un seul sentier balisé, il n’est dont pas difficile de trouver le départ d’autant plus qu’il y a un panneau et que vous devez vous inscrire sur un carnet. Suivez les flèches, c’est très bien indiqué. Le chemin est très agréable, sous couvert d’arbres à part quelques endroits dégagés qui vous permettent d’admirer les horizons.
Après un kilomètre et 160m d’ascension, vous arrivez à Rocky Knob, un rocher de granite qui vous permet de vous reposer quelques instants en admirant la vue.
Vous montez ensuite de façon plus significative (comprendre plus fatigante) dans la forêt et vous devez parfois faire un peu d’escalade jusqu’à atteindre Little Pine Mountain, un affleurement de granite qui vous permet de profiter de vues à 380° sur les environs : la Murray River, les prairies environnantes et même (si vous êtes là à la bonne période de l’année) les sommets enneigés de montagnes de Kosciuszko (rebaptisé Kuzco par mon incapacité à dire des mots où la parité et l’alternance entre voyelles et consonnes ne sont pas respectées).
Vous pouvez continuer votre chemin sur 2 km (ce qui rallonge donc la balade de 4 km) jusqu’à Pine Mountain mais notre guide de randonnées ne le conseillait pas car a priori assez glissant et avec des vues pas forcément plus époustouflantes.
Notes
Vous ne trouverez pas l’indication Little Pine Mountain, elle n’est utilisée que dans le guide de randonnées 40 Great Walks in Australia, de Tyrone Thomas et Andrew Close. En effet, l’endroit où les auteurs conseillent de s’arrêter et où l’on a effectivement rebroussé chemin n’a pas de nom « officiel »
Les deux points d’intérêt mentionnés par le parc au début du chemin sont Rocky Knob (par lequel vous passez dans cette suggestion) et Pine Mountain qui rajoute 4 km aller et retour.
- Avantages : De magnifiques vues à 360° sur les environs ; le coin semble peu connu et peu visité selon la fréquentation indiquée sur le cahier d’enregistrement, agréable quand on n’aime pas la foule ! De plus, si l’étroitesse du sentier vous fait parfois déguster quelques branches et toiles d’araignée, c’est quand même plus naturel qu’une piste 4x4 !
- Inconvénients : certaines parties se révèlent très glissantes, les rochers lisses et ronds peuvent être de vraies patinoires (ce qui s’accentue par temps humide, on s’en doute).