La plupart des gens traversent la Stuart Hwy sans même s’arrêter, sans quitter l’habitacle climatisé de leur voiture, en regardant à peine les paysages d’exception qui se déroulent tout autour. Et on se demande bien pourquoi. Certes le paysage est parfois répétitif et monotone, mais il est aussi exceptionnel, et il ne faut surtout pas louper les occasions de l’admirer de plus près.
Une de ces occasions c’est de s’arrêter à Lake Hart Lookout, entre Port Augusta et Coober Pedy, pas très loin de Pimba. L’aire de repos dispose d’un abris, de quelques tables et bancs et il est possible d’y camper pour la nuit. Mais l’attrait du lieu n’est pas là. Il vous suffit de descendre un peu vers le lac et soit de traverser la voie ferrée (attention aux trains, c’est le célèbre Ghan qui fait Darwin-Adelaide qui passe ici, mais aussi tout un tas de trains de marchandises), ou de passer en dessous par le petit tunnel. Et là après quelques centaines de mètres vous serez au cœur du lac de sel.
En saison sèche le lac est complètement solide, et vous pourrez vous y balader librement, mais attention s’il y a de l’eau dans le lac il peut devenir boueux et marécageux. Mais le paysage est alors encore plus magnifique, avec les reflets du soleil.
Si vous n’avez pas l’occasion d’aller voir les lacs Eyre, Torrens ou Frome (qui sont simplement gigantesques !), faire une pause et aller se balader à Lake Hart vous donnera un bel aperçu des immenses lacs de sel qui peuplent l’outback Australien.