Camels Hump — Mt Macedon Regional Park

  • Marche
  • Boucle — 10 km
  • 3 heures
  • Facile
  • 2/5Rien de transcendant.

Accès

Ouvrir la carte en grand
  • Départ / arrivée : parking de Camels Hump sur Cameron Dr, appelé MacDonald Reservoir 37 22 20 S 144 35 44 E sur le dépliant du parc. Vous pouvez également partir de McGregors Picnic Ground où le parking est plus grand.
  • Transport en commun : vous pouvez prendre le train jusqu’à Mount Macedon depuis Melbourne (lignes Bendigo – Melbourne via Sundbury et Echuca/Moama – Melbourne via Bendigo or Heathcote) mais il faudra encore environ 10 km de marche pour atteindre le départ de la balade.
  • Environ 70 km au nord ouest de Melbourne.

Itinéraire

Commencer par 450 mètres de montée sur Camels Hump Track.

Prendre le chemin MRWT qui commence au parking de Camels Hump. Il vous emmène à Days Picnic Ground puis au Sanatorium Lake dont vous pouvez faire le tour (350 mètres). Les panneaux indiquent que vous pouvez y voir des koalas perchés dans les eucalyptus environnants mais j’ai eu beau scruter les branches, pas de trace du mignon marsupial.

Après avoir croisé Barringo Road, vous vous engagez sur Zig Zag Track en franchissant une barrière qui est ouverte durant les périodes de temps sec pour laisser passer les 4x4. Impossible de dire s’il y a beaucoup de trafic, la route était fermée aux véhicule quand nous sommes venus.

Zig Zag Track est, comme son nom l’indique, formé de zigzags et c’est dans le dernier virage que vous trouverez un embranchement sur la droite pour rejoindre Moola Track. Ouvrez l’œil, le passage est très étroit et peu visible et une simple flèche sur un tronc vous indique qu’un chemin débute ici.

Moola Track est un chemin non entretenu, nous avons dû franchir de nombreux troncs et dévier du sentier afin de contourner de multiples obstacles. Peut-être n’est-on plus autorisé à l’emprunter mais alors pourquoi l’avoir indiqué d’une flèche ? Fort heureusement, vous n’y restez que 700 mètres avant de rejoindre Barringo Road. Et puis, ça change un peu des sentiers larges et bien dégagés que vous empruntez depuis le début !

Prendre Barringo Road sur la gauche, vous pouvez rentrer au parking en suivant cette route (qui n’est pas très passante) ou en reprenant le MRWT, un peu plus sympa.

Avis

Notre guide de randonnée (40 Great Walks in Australia de Tyrone Thomas) conseillait une boucle plus longue mais après s’être aperçus qu’il s’agissait en grande partie de piste 4x4 ou de route, décision a été prise d’en emprunter le moins possible et donc de réduire la distance.

Sanatorium Lake est une réserve d’eau qui était destinée à alimenter un sanatorium pour les personnes souffrant de tuberculose mais qui n’est resté ouvert que durant 10 ans au début du XXème siècle.

La balade n’est pas transcendante bien que loin d’être désagréable. Les chemins larges type pistes 4x4 ne sont pas ce que je préfère et la balade en est composée à 90%. La vue au sommet de Camels Hump n’est pas superbe mais la météo n’était pas des plus favorables ce jour-là, le paysage alentour est peut-être plus appréciable par temps ensoleillé.

  • Avantages : la bonne et inimitable odeur des eucalyptus, la proximité (relative) avec Melbourne.
  • Inconvénients : chemins larges et peu naturels.

Liens utiles